Rechercher un guide

Quelle est la différence entre un crédit personnel et un crédit renouvelable ?

Par Stéphane | Le 18.05.2020
Quelle est la différence entre un crédit personnel et un crédit renouvelable ?
Les banques proposent aujourd’hui plusieurs types de crédits. Et deux types de crédit les plus demandés sont : le crédit personnel et le crédit renouvelable.

Ces crédits offrent tous deux une certaine liberté d’utilisation de la somme obtenue à l’emprunteur. Ce dernier n’aura pas à faire un compte rendu à la banque. Cependant, malgré ce point ressemblant, un crédit personnel est tout à fait différent de ce qu’on appelle crédit renouvelable. Faisons le point.

Crédit personnel : fonctionnement et avantages

Un crédit personnel est un crédit accordé par la banque dans le cadre de la réalisation de vos projets, quel qu’il soit. Vous n’être pas obligé de donner un justificatif à la banque. Les remboursements du prêt se font sur une période bien définie à l’avance. Et vous connaissez déjà le montant de vos mensualités. Le souscripteur peut également opter pour un taux fixe, ou pour un taux variable.

Crédit personnel et un crédit renouvelable

Le crédit personnel

Un crédit personnel peut faire l’objet d’un remboursement anticipé de l’intégralité du capital emprunté, ce qui mettrait tout de suite un terme au contrat. Les caractéristiques les plus distinctives d'un compte d’un prêt personnel sont notamment les mensualités et la date de fin du contrat prédéterminées. Vous aurez le choix en ce qui concerne la durée du prêt. Un prêt personnel peut être utilisé dans plusieurs domaines, contrairement aux autres types de prêts affectés.

Attention cependant, les banques ne connaissant pas l’objet d’utilisation du crédit, ont tendance à gonfler les taux. Aujourd’hui, un prêt personnel se négocie entre 1 % à 12,86 % en fonction du profil de l’emprunteur. A noter que, pour les profils jugés à risque aux yeux des banques, ce chiffre pourrait encore être plus élevé.

Crédit renouvelable : fonctionnement et avantages

Le crédit renouvelable fait référence à une situation où le crédit se reconstitue jusqu'au seuil convenu, connu sous le nom de limite de crédit , lorsque le client rembourse sa dette. Il offre au client l'accès à l'argent d'une institution financière et permet au client d'utiliser les fonds en cas de besoin. Il est généralement utilisé à des fins d'exploitation et le montant tiré peut varier chaque mois en fonction des besoins de trésorerie actuels du client.

De son côté, les contrats de crédit renouvelable donnent aux emprunteurs la possibilité d’avoir recours à un crédit sans obligation de paiements mensuels fixes. Une somme est délivrée par mois sur votre compte courant, ou sur votre carte de crédit afin de vous aider à joindre les deux bouts sans difficulté. Vous pouvez ainsi payer directement vos achats via votre carte de crédit.

La particularité d’un crédit renouvelable est que vous n’êtes pas obligé d’utiliser la somme sur votre compte. A ce moment, vous n’aurez pas à faire un quelconque remboursement. Vous l’aurez compris, moins vous dépensez, moins vous allez rembourser. Il vous est également possible de renouveler votre demande, tant que vous ne dépassez pas votre taux d’endettement.

Un crédit renouvelable vous ouvre les portes à un emprunt plafonné à 5000 euros par mois avec un taux d’intérêt variable entre 10 % à 25%. La banque a tendance à augmenter les taux si l’emprunteur venait à ne pas honorer ses dettes. Vous cherchez un credit 50000 euros, voici un article qui vous aide comment bien le choisir.

Vous avez aimé :
A voir aussi
Ailleurs sur le web
Top articles

Acheter du CBD peut être tentant. Avec sa réputation de détendre ceux qui le consomment, le cannabidiol est arrivé sur le devant de la scène en...

L’époque où on regarde sagement des films sur le canapé avec son téléviseur a largement évolué. Actuellement, les cinéphiles matent leurs...

Les banques proposent aujourd’hui plusieurs types de crédits. Et deux types de crédit les plus demandés sont : le crédit personnel et le...

Qui veut avoir accès à une source des séries télévisés, à la fois gratuite, riche en offres et sans le moindre engagement ! Ceci et bien...

Trouver de quoi passer le temps lorsqu’on est obligé de rester chez soi n’est pas toujours facile, pourquoi ne pas regarder des films et des...

Vous souvenez-vous de ce garçon de 2 ans qui fumait plus de 40 cigarettes par jour ? Regardez ce qu'il est devenu 8 ans plus tard !